0

fond interrogation 4.png
fond interrogation 4.png

À propos

16265785_1216310008437911_4988874456449404921_n.jp

Marine Schneider

 

Étudiante en Master 2 de Journalisme et Médias Numériques, je me destine à me spécialiser dans le journalisme vidéo pour le web et la photographie.

 

Je me suis intéressée au harcèlement scolaire et à ses nouvelles formes. Les agresseurs sévissent toujours sur le même motif, le rejet de la différence. Toutefois, ces jeux de maux débordent sur les réseaux sociaux, occasionnant des souffrances indélébiles et parfois dramatiques.

 

Consciente de l'ampleur de telles maladresses, j'ai tenu à retranscrire le mal-être de des victimes, marquées à vie par de mauvaises rencontres.

Les mots sont, et doivent rester, l’ennemi de la violence.  

Catherine Verdier

Scotch simple.png

Malgré mes nombreuses demandes, aucune n'a abouti à un entretien avec le corps enseignant en France. CPE, directeurs d'établissement et enseignants du secondaire ont refusé mes demandes d'interview. Ils ne voulaient pas être "associés" au harcèlement scolaire.

 

Concernant les référents académiques du harcèlement scolaire, même combat. Aucun de la région Lorraine ne m'a répondu. Même si le tabou est en train de tomber sous l'impulsion du gouvernement, il y a encore des établissements réfractaires à tout échange. 

 

En revanche j'ai pu réussi à donner la parole aux anciennes victimes de harcèlement scolaire, tout en respectant leur droit à l'image, afin de mesurer l'ampleur de la souffrance engendrée par des propos maladroits. Je les remercie vivement de leur confiance.

 

Les objectifs de ce webdocumentaire sont de sensibiliser le public à cette violence et mettre à jour les dernières avancées psychologiques, bien parties pour endiguer le phénomène.

 

Ce webdoc a été produit dans le cadre du Master Journalisme et Médias Numériques de Metz. Les tournages sonores et vidéos ont été réalisés entre janvier et février 2018. Je remercie également tous mes intervenants et mes responsables pédagogiques sans qui le projet n'aurait jamais vu le jour.  

Ma démarche

Adrien Marion

Il suffit de quelques mots à peine, un coup de crayon et quelques colorations pour que le dessinateur illustre ces petites merveilles. Toujours un croquis en cours, on dirait qu'Adrien n'a jamais lâché son porte-mine depuis ses 18 mois. Recopier des personnages de bande-dessinées ne l'intéresse pas, il préfère laisser libre cours à son imagination. 

 

Portfolio à venir plus tard.  

 

HH.png
Messenger Target Grand.png

Revenir à la page d'accueil